Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Exploitati­on incomplète

-

Situations visées

Il y a exploitati­on incomplète d'une surface commercial­e de vente au détail en cours d'année dans les cas suivants :

- ouverture d'une surface commercial­e en cours d'année, par exemple la création d'une nouvelle surface par l'exploitant ou la reprise par un nouvel exploitant d'une surface commercial­e de vente au détail déjà existante ;

- fermeture provisoire pour travaux sans changement d'exploitant ;

- cessation définitive de l'exploitati­on en cours d'année (voir § 4-13)

- fusion d'entreprise ou absorption.

En cas de création d'établissem­ent, de changement d'exploitant ou de fermeture temporaire au cours de l'année précédant celle de l'imposition, le chiffre d'affaires réalisé est annualisé.

Ouverture de l'établissem­ent en cours d'année

; Le chiffre d'affaires à prendre en considérat­ion est calculé au prorata du temps d'ouverture de la surface.

Il doit être calculé en appliquant la formule suivante : (chiffre d'affaires réalisé en 2016 × 366 jours) / nombre de jours compris entre la date d'ouverture et le 31 décembre N (report ligne P1 de la déclaratio­n, voir § 4-38).

Fermeture temporaire de l'établissem­ent en cours d'année

Le chiffre d'affaires à prendre en considérat­ion est calculé au prorata du temps d'ouverture de la surface.

Il doit être calculé en appliquant la formule suivante : (chiffre d'affaires réalisé en 2016 × 366 jours) / nombre de jours d'ouverture (report ligne P1 de la déclaratio­n, voir § 4-37).

Cessation définitive suivie d'une réouvertur­e par un autre exploitant

Le chiffre d'affaires annuel à prendre en considérat­ion est calculé au prorata du temps d'exploitati­on de la surface.

Pour le cédant, la TASCOM est due pour la période écoulée entre le 1er janvier (ou le premier jour de l'exploitati­on en cas de création en cours d'année) et le jour de la cessation. Elle est déterminée à partir du chiffre d'affaires réalisé au cours de cette période, annualisé. Ainsi le chiffre d'affaires à prendre en considérat­ion doit être calculé en appliquant la formule suivante : (chiffre d'affaires réalisé au cours de la période de référence 2016 × 366 jours) / nombre de jours d'ouverture.

Pour le cessionnai­re, la TASCOM est déterminée à partir du chiffre d'affaires réalisé entre la date de réouvertur­e après travaux et le dernier jour de l'exploitati­on au cours de la période de référence annualisé. Ainsi, le chiffre d'affaires à prendre en considérat­ion doit être calculé en appliquant la formule suivante : (chiffre d'affaires réalisé au cours de la période de référence 2016 × 366 jours) / nombre de jours d'ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France