Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Chiffre d'affaires 2016 [ligne 01]

-

Il convient de déclarer sur la ligne 01 le chiffre d'affaires correspond­ant à l'ensemble des ventes au détail de marchandis­es, hors taxes, réalisées au titre de 2016 par l'établissem­ent quel que soit son montant, dès lors qu'il est supérieur ou égal à 460 000 € (voir § 4-10).

Lorsqu'un établissem­ent réalise à la fois des ventes au détail de marchandis­es en l'état et une autre activité (prestation­s de services, vente en gros), le chiffre d'affaires à prendre en considérat­ion est le chiffre d'affaires au détail dès lors que les deux activités font l'objet de comptes distincts (voir § 4-4). À défaut de comptabili­sation distincte, le chiffre d'affaires total est retenu.

Lorsque sur le site d'un établissem­ent est exercée une activité de vente au détail sur une surface qui n'entre pas dans l'assiette de la taxe (vente à l'étal devant le magasin - surface non close par exemple), le chiffre d'affaires relatif aux ventes au détail à prendre en compte est le chiffre d'affaires total des ventes au détail, y compris celui réalisé sur cette surface exclue de l'assiette.

En revanche, lorsque, sur le site d'un établissem­ent de vente au détail, est exercée une activité de vente de carburant par une autre entreprise que celle qui exploite l'établissem­ent, le chiffre d'affaires réalisé par la vente de carburant n'a pas à être intégré dans la déclaratio­n.

En cas d'ouverture de l'établissem­ent au cours de l'année 2016, ou en cas de fermeture temporaire, le chiffre d'affaires annuel à prendre en considérat­ion est calculé au prorata du temps d'ouverture de la surface (voir §§ 4-21 et 4-22).

Newspapers in French

Newspapers from France