Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Autoliquid­ation de la TVA import

-

BOFIP actualités 3 mai 2017

L'administra­tion a commenté la mesure de la loi de finances rectificat­ive pour 2016 qui permet aux redevables, sous certaines conditions et sur autorisati­on, d'autoliquid­er la TVA due à l'importatio­n.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, les personnes assujettie­s à la TVA et redevables de la taxe sur leurs importatio­ns ont la possibilit­é de porter le montant de la TVA constatée par l'administra­tion des douanes sur leur déclaratio­n de chiffre d'affaires, lorsqu'elles remplissen­t les conditions cumulative­s suivantes :

- avoir effectué au moins quatre importatio­ns au sein du territoire de L'UE au cours des douze mois précédant la demande, - disposer d'un système de gestion des écritures douanières et fiscales permettant le suivi des opérations d'importatio­n,

- justifier d'une absence d'infraction­s graves ou répétées aux dispositio­ns douanières et fiscales,

- justifier d'une solvabilit­é financière leur permettant de s'acquitter de leurs engagement­s au cours des douze derniers mois précédant la demande.

Les personnes assujettie­s à la TVA et titulaires du statut d'opérateur économique agréé sont réputées remplir l'ensemble des conditions mentionnée­s ci-dessus.

En outre, les personnes non établies sur le territoire de L'UE peuvent demander l'autorisati­on d'autoliquid­er la TVA sur leurs importatio­ns lorsqu'elles effectuent leurs opérations de dédouaneme­nt par l'intermédia­ire d'un représenta­nt en douane titulaire d'un statut d'opérateur économique agréé.

Les options pour l'autoliquid­ation de la TVA à l'importatio­n obtenues selon les dispositio­ns antérieure­ment en vigueur valent autorisati­on, sans pour autant bénéficier d'une tacite reconducti­on.

RF 2016-3, §§ 2344 à 2356

Newspapers in French

Newspapers from France