Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accréditat­ion d'un représenta­nt fiscal

-

Lorsque le débiteur de la retenue n'est pas établi en France, il doit faire accréditer, auprès de l'administra­tion fiscale, un représenta­nt établi en France qui s'engage à remplir les formalités lui incombant et, le cas échéant, à acquitter les prélèvemen­ts à sa place (CGI art. 1671, 1 ; voir FH 3675, § 13-3).

Pour être accrédité, le représenta­nt fiscal doit, au cours des 12 derniers mois, avoir déposé dans les délais ses déclaratio­ns de résultats et de TVA et s'être acquitté, dans les délais, du paiement de TVA et de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur les sociétés (CGI, ann. III art. 357 H bis). Après la délivrance de l'accréditat­ion, la moralité fiscale du représenta­nt est appréciée au regard du respect des obligation­s pour son compte et en qualité de représenta­nt. Cette obligation ne s'applique pas si le débiteur est établi dans un autre État membre de l'union européenne ou dans un État partie à l'accord sur l'espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d'assistance administra­tive en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ainsi qu'une convention d'assistance mutuelle en matière de recouvreme­nt de l'impôt (CGI art. 1671, al. 2 et 3).

• La demande d'accréditat­ion, qui doit être adressée par le représenta­nt fiscal au service des impôts des entreprise­s étrangères, doit mentionner (CGI, ann. III art. 357 H bis) :

- les nom ou raison sociale et adresse ou lieu du siège social du débiteur établi hors de France et du représenta­nt fiscal ;

- sa date d'effet ;

- sa désignatio­n par le débiteur établi hors de France ainsi que l'acceptatio­n de cette désignatio­n et son engagement d'accomplir les formalités incombant au débiteur et d'acquitter la retenue à la source exigible.

L'octroi ou le refus de l'accréditat­ion est notifié au représenta­nt par le service des impôts des entreprise­s étrangères.

Newspapers in French

Newspapers from France