Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Effectif annuel moyen « sécurité sociale », contrats aidés compris

-

Pour la déterminat­ion du mode de tarificati­on de la cotisation accidents du travail (collectif, mixte ou individuel), l'effectif annuel de l'entreprise sera calculé selon les modalités ci-dessus décrites (moyenne des effectifs mensuels, salariés et dirigeants pris en compte, décompte mensuel ; voir §§ 1-4 à 1-8), en retenant, d'une part, les salariés et agents qui relèvent du régime général et, d'autre part, les salariés et agents qui relèvent du régime des salariés agricoles, pour la couverture de ce risque (c. séc. soc. art. R. 130-1 nouveau, VI ; c. séc. soc. art. D. 242-6-2 et D. 242-30 modifiés).

Dans le nouveau système, l'effectif annuel est déterminé sur la base de la moyenne des effectifs mensuels, alors que dans l'ancienne réglementa­tion, il s'agissait d'une moyenne de l'effectif au dernier jour de chaque trimestre.

En revanche, l'effectif de référence reste celui de la dernière année connue (année N – 2 pour la tarificati­on de l'année N) (c. séc. soc. art. R. 130-1 nouveau, VI). Ce principe ne change pas. Dans la mesure où l'effectif de référence est celui de la dernière année connue (N – 2), la réforme devrait, selon nos informatio­ns, s'appliquer à la tarificati­on 2019, sur la base d'un effectif 2017 calculé selon les nouvelles règles.

Comme antérieure­ment, pour la tarificati­on AT, il convient de tenir compte des apprentis, des salariés en contrat initiative-emploi, en contrat d'accompagne­ment dans l'emploi ou en contrat de profession­nalisation.

Newspapers in French

Newspapers from France