Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Établissem­ent de rattacheme­nt des salariés pour les déclaratio­ns sociales et le paiement des cotisation­s

-

À partir de 2018, pour l'établissem­ent des déclaratio­ns sociales auxquelles sont tenus les employeurs (DSN en particulie­r), les salariés sont affectés aux établissem­ents dans lesquels ces employeurs sont tenus d'inscrire ces mêmes salariés sur le registre unique du personnel (ou selon des règles identiques pour les employeurs qui ne sont pas soumis à l'obligation d'avoir un registre unique) (c. séc. soc. art. R. 130-2 nouveau). Les règles de la DSN sont ajustées en miroir, puisque la DSN effectuée par établissem­ent devra comprendre les salariés qui y sont rattachés (c. séc. soc. art. R. 133-13, I modifié).

La même règle de rattacheme­nt (référence aux règles du registre unique du personnel) sera retenue pour le paiement des cotisation­s URSSAF. Les employeurs devront déclarer et verser les cotisation­s sociales aux organismes de recouvreme­nt dont leurs établissem­ents et leurs salariés relèvent, pour ces derniers au sens de cette nouvelle règle de rattacheme­nt (c. séc. soc. art. R. 243-6 modifié).

L'ancienne règle voulant que, pour les salariés travaillan­t alternativ­ement pour un même employeur dans diverses exploitati­ons situées dans des circonscri­ptions D'URSSAF différente­s, les cotisation­s soient versées à l'organisme dans la circonscri­ption de laquelle se trouve l'établissem­ent dont dépend principale­ment l'intéressé sera abrogée au 1er janvier 2018 (c. séc. soc. art. R. 243-5 abrogé).

Newspapers in French

Newspapers from France