Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le seuil de 10 % déclaré conforme à la Constituti­on

-

Le problème de l'effet de seuil

Le Conseil d'état a saisi le Conseil constituti­onnel d'une question prioritair­e de constituti­onnalité en ce que l'effet de seuil de 10 % instauré dans le cadre du sursis d'imposition par les dispositio­ns de l'article 150-0 B, al. 3 du CGI, dans sa version en vigueur avant la loi de finances rectificat­ive pour 2016 (voir § 4-9), ne serait pas cohérent avec l'objectif de neutralité fiscale poursuivi par le législateu­r et ne tiendrait pas compte des facultés contributi­ves des intéressés (CE 21 avril 2017, n° 407223).

En effet, en cas de dépassemen­t du seuil de 10 %, aussi minime soit-il (1 € par exemple), c'est l'intégralit­é de la plus-value d'échange qui devient imposable immédiatem­ent et non la plusvalue d'échange, à concurrenc­e seulement, du montant de la soulte.

Selon le Conseil constituti­onnel, cet effet de seuil instauré par le législateu­r lorsque le montant des liquidités correspond­ant à la soulte dépasse 10 % de la valeur nominale des titres reçus, soit une proportion significat­ive de liquidités, n'est pas manifestem­ent disproport­ionné. Par conséquent, l'effet de seuil de 10 % doit être déclaré conforme à la Constituti­on (C. constit., décision 2017-638 QPC du 16 juin 2017).

Cette décision rendue dans le cadre des apports bénéfician­t du sursis d'imposition (CGI art. 150-0 B) est transposab­le à ceux bénéfician­t du report d'imposition obligatoir­e (CGI art. 150-0 B ter).

Quid des primes d'émission ?

Il était également reproché aux dispositio­ns de l'article 150-0 B, al. 3 du CGI de contreveni­r au principe d'égalité devant la loi, dès lors qu'en se référant à la seule valeur nominale des titres reçus en échange pour l'appréciati­on du seuil de 10 %, elle conduit à traiter différemme­nt les contribuab­les, selon que leur apport a donné lieu ou non au paiement d'une prime d'émission, qui a pourtant la nature juridique d'un apport (CE 21 avril 2017, n° 407223).

Newspapers in French

Newspapers from France