Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Démarches de l'assuré

-

Il incombera à l'intéressé de saisir une commission placée auprès de la CNAV pour qu'elle examine sa situation (c. séc. soc. art. L. 161-21-1) : rien ne sera automatiqu­e.

La compositio­n de cette commission est précisée par le décret (c. séc. soc. art. D. 161-2-4-1 nouveau). Elle comprendra notamment une personnali­té qualifiée (membre du corps médical et choisie à raison de sa compétence en matière de handicap) et un membre de l'équipe pluridisci­plinaire d'évaluation des maisons départemen­tales des personnes handicapée­s (MPDH). Le décret précise également les démarches de l'assuré : il devra s'adresser à la caisse ou au service chargé de la liquidatio­n de sa pension de retraite (pour un polyactif, le régime de retraite auquel il a été affilié en dernier lieu). Il devra joindre toutes les pièces permettant de justifier de son incapacité d'au moins 80 %, ainsi que son dossier médical, sous pli fermé portant la mention « confidenti­el-secret médical ». L'assuré précisera la ou les périodes faisant l'objet de sa demande (c. séc. soc. art. D. 161-2-4-3 nouveau).

Le dossier, constitué de tout document à caractère médical permettant de justifier du taux d'incapacité, pourra notamment comprendre des résultats d'examen, comptes rendus de consultati­on, d'interventi­on, d'exploratio­n ou d'hospitalis­ation, protocoles et prescripti­ons thérapeuti­ques mis en oeuvre, feuilles de surveillan­ce, correspond­ances entre profession­nels de santé. Le dossier pourra être complété de documents à caractère administra­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France