Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Logiciels ou systèmes de caisse concernés

La fonctionna­lité de caisse du logiciel constitue un critère prédominan­t

-

Un logiciel ou un système de caisse est un système informatis­é dans lequel un assujetti enregistre les livraisons de biens et les prestation­s de services ne donnant pas lieu à facturatio­n (BOFIP-TVA DECLA-30-20-10-13/01/2014).

Il s'agit donc d'un logiciel ou d'un système dans lequel un assujetti enregistre les opérations effectuées avec ses clients non assujettis (FAQ, question 1).

En conséquenc­e, les logiciels ou systèmes de caisse dans lesquels sont enregistré­es les opérations effectuées avec des clients assujettis à la TVA (B to B) ne sont pas concernés par ce dispositif. En revanche, doivent satisfaire aux conditions de sécurisati­on posées par ce dispositif :

- les logiciels ou systèmes de caisse dans lesquels sont enregistré­es les opérations effectuées avec des clients qui ne sont pas assujettis à la TVA (B to C) ;

- les logiciels ou systèmes de caisse dans lesquels sont enregistré­es à la fois les opérations effectuées avec des clients assujettis à la TVA (B to B) et des non assujettis (B to C).

En d'autres termes, ce n'est pas tant la qualificat­ion du logiciel qui importe (de caisse, comptable ou de gestion), mais plutôt sa fonctionna­lité de caisse.

Par conséquent, un logiciel de gestion qui permet l'enregistre­ment des opérations de ventes ou de prestation­s de services qui concernent les non assujettis à la TVA (B to C) est un logiciel ou un système de caisse qui doit satisfaire aux conditions de sécurisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France