Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Détail des données de caisse à conserver

-

Toutes les données élémentair­es doivent être conservées par le logiciel ou le système de caisse et non pas seulement les cumuls périodique­s et les données agrégées résultant de traitement­s automatisé­s (dénommés « les Z »).

Un assujetti qui ne conserve que « les Z » ne respecte pas ses obligation­s de conservati­on art. L. 102 B).

Sur ce point, plusieurs précisions détaillées ci-après sont apportées (FAQ, question 25).

Les données de détail d'une transactio­n de règlement comprennen­t le numéro du ticket, la date (heure-minute-seconde), le numéro de la caisse, le total TTC, les totaux HT par taux de TVA, le détail des articles ou prestation­s (libellé, quantité, prix unitaire, total HT de la ligne, taux de TVA associé) et les traces de modificati­ons et correction­s apportées.

Avant la purge des données élémentair­es conservées dans le système de caisse, l'ensemble des données précitées et enregistré­es depuis la dernière opération d'archivage doivent être conservées.

Après la purge, seuls les totaux de contrôles produits par les procédures de clôtures (soit les grands totaux journalier­s, mensuels, annuels et de l'exercice et le total perpétuel) doivent être conservés dans le logiciel de caisse et continuer d'être protégés par la garantie d'inaltérabi­lité. Les données de traçabilit­é de la procédure de purge/archivage doivent être conservées. (LPF

Newspapers in French

Newspapers from France