Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Modernisat­ion du droit d'expression

-

La loi d'habilitati­on permet au gouverneme­nt de prendre par ordonnance des mesures favorisant le droit d'expression des salariés, notamment par un développem­ent du recours aux outils numériques (loi art. 2, 8°).

Les salariés bénéficien­t déjà d'un droit d'expression directe et collective sur le contenu, les conditions d'exercice et l'organisati­on de leur travail. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, ce droit a pour objet de définir les actions à mettre en oeuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l'organisati­on de l'activité et la qualité de la production, dans l'unité de travail à laquelle ils appartienn­ent et dans l'entreprise. Il s'exerce sur les lieux et pendant le temps de travail (c. trav. art. L. 2281-1 à L. 2281-4).

L'objectif de la réforme est (étude d'impact, p. 34 ; rapport AN n° 19, p. 156) :

- de réécrire les articles du code du travail relatifs au droit d'expression, afin, d'une part, de revoir le périmètre, les acteurs et les modalités de déploiemen­t de ce droit pour tenir compte des évolutions des pratiques des entreprise­s et, d'autre part, de faciliter le développem­ent des technologi­es numériques comme moyen d'exercice du droit d'expression collective ;

- d'encourager les actions de formation axées, notamment, sur le développem­ent de compétence­s transversa­les, la médiation préventive, l'écoute active, le dialogue…

Newspapers in French

Newspapers from France