Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Recours élargi au référendum

-

Dans la législatio­n en vigueur à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le référendum intervient essentiell­ement pour valider un texte qui n'a pas obtenu la signature de syndicats majoritair­es ou qui a été négocié avec des représenta­nts du personnel ou des salariés mandatés (c. trav. art. L. 2232-12, L. 2232-21-1 et L. 2232-27). Exceptionn­ellement, le référendum peut également porter sur un projet de texte élaboré unilatéral­ement l'employeur : accord d'intéressem­ent ou de participat­ion, plan d'épargne d'entreprise, contrepart­ies au travail dominical (c. trav. art. L. 3312-5, L. 3322-7, L. 3332-3 et L. 3132-25-3).

Pour encourager la conclusion des accords collectifs, les ordonnance­s pourront faciliter le recours à la consultati­on des salariés pour valider un accord. Le référendum pourrait avoir lieu à l'initiative d'un syndicat représenta­tif dans l'entreprise, de l'employeur ou sur leur propositio­n conjointe (loi art. 1er, 2°, b).

Mais le sujet est très sensible pour les partenaire­s sociaux. Tout dépendra des ordonnance­s, faute de cadrage précis dans la loi d'habilitati­on.

S'il semble y avoir un relatif consensus pour envisager un plus large recours au référendum dans les entreprise­s employant 1 à 10 salariés (voir § 4-7), le ministère du Travail, les syndicats et les organisati­ons patronales ne paraissent pas avoir trouvé de terrain d'entente pour ouvrir plus largement la consultati­on directe du personnel dans les entreprise­s dépourvues de délégué syndical. En tout état de cause, lors du point presse du 11 juillet 2017 précité (voir § 4-4), le ministère du Travail a exclu la possibilit­é de mettre en place un référendum à l'initiative de l'employeur dans une entreprise comportant des délégués syndicaux. Une telle mesure porterait en effet atteinte aux prérogativ­es des syndicats et entrerait en contradict­ion avec la convention n° 135 de l'organisati­on internatio­nale du travail (OIT).

Newspapers in French

Newspapers from France