Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Abattement renforcé pour les gains de cession de titres de PME nouvelles

-

Rép. Deromedi n° 00039, JO 7 septembre 2017, Sén. quest. p. 2806

L'abattement renforcé s'applique aux plus-values portant sur des titres de PME nouvelles réalisées par les particulie­rs (CGI art. 150-0 D, 1 quater. B. 1° ; BOFIP-RPPM-PVBMI-20-30-10-04/03/2016). Par PME nouvelles, il convient d'entendre les sociétés créées depuis moins de 10 ans à la date de souscripti­on ou d'acquisitio­n des titres cédés qui ne sont pas issues d'une concentrat­ion, d'une restructur­ation, d'une extension ou d'une reprise d'activités préexistan­tes.

Par conséquent, dès lors qu'au moment de la souscripti­on ou de l'acquisitio­n des titres cédés, la PME avait bien moins de 10 ans, l'abattement renforcé est applicable, toutes autres conditions étant remplies, peu importe que la PME ait acquis un fonds de commerce préexistan­t plusieurs années après sa constituti­on dans le cadre d'une opération de croissance externe.

RF 2014-4, § 3736 ordonnance­s, ainsi que les diverses dispositio­ns de cette loi soumises à son examen. Sur chaque sujet, le Conseil a estimé que la loi d'habilitati­on avait indiqué avec précision la finalité des mesures envisagées et que ces mesures n'étaient pas contraires aux règles et principes de valeur constituti­onnelle. La publicatio­n de cette loi au Journal officiel est donc imminente.

Tout risque d'inconstitu­tionnalité n'est cependant pas écarté. Le Conseil constituti­onnel rappelle en effet, dans un communiqué de presse joint à sa décision, que les lois de ratificati­on des ordonnance­s pourront lui être soumises. En outre, une fois ratifiées, les dispositio­ns issues des cinq ordonnance­s ne sont pas à l'abri d'éventuelle­s questions prioritair­es de constituti­onnalité. Rappelons que les ordonnance­s dans leur version définitive devraient être présentées en Conseil des ministres le 22 septembre prochain.

FH 3705, §§ 1-1 et 1-2

Newspapers in French

Newspapers from France