Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Pour la CJUE le droit à récupérati­on de la TVA existe indépendam­ment des conditions d'exécution du contrat

-

Selon la CJUE, un État membre ne peut pas refuser à un assujetti qui n'est pas établi sur son territoire le droit au remboursem­ent de la TVA acquittée au titre d'une importatio­n de biens dans une situation où, au moment de cette importatio­n, l'exécution du contrat était suspendue, l'opération ne s'est finalement pas réalisée et où l'assujetti n'a pas établi le cheminemen­t ultérieur des biens en cause.

En effet, ce droit au remboursem­ent existe dès lors que, au moment de l'opération d'importatio­n, le requérant avait la qualité d'assujetti agissant en tant que tel et que les biens en cause étaient destinés à la réalisatio­n d'une activité économique exercée à titre indépendan­t en dehors de l'état membre dans lequel cette taxe est due et qui ouvriraien­t droit à déduction si l'opération concernée était effectuée dans cet État membre.

Peu importe que le contrat ait été exécuté ou non entre les parties, que l'opération de vente ultérieure ait été ou non réalisée, et peu importe également le cheminemen­t ultérieur des biens en cause.

Dans cette affaire, le CJUE fait une stricte lecture des conditions du remboursem­ent de la TVA « 8e directive » (voir § 1-2).

La Cour fait observer que :

- le remboursem­ent de la TVA « 8e directive » est le pendant du droit à déduction que l'assujetti exerce dans l'état où il est établi (État membre d'établissem­ent),

- ce droit à déduction ne peut être limité eu égard au principe de neutralité de la taxe,

- en l'absence de circonstan­ces frauduleus­es ou abusives, le droit au remboursem­ent une fois né reste acquis. Notamment, lorsque l'assujetti n'a pas utilisé les biens ayant donné lieu au remboursem­ent dans le cadre de l'opération envisagée en raison de circonstan­ces étrangères à sa volonté.

En conséquenc­e, exiger de la société requérante qu'elle apporte la preuve que les biens en cause ont été finalement exportés en dehors de l'état membre de remboursem­ent revient, en réalité, à ajouter une condition de fond au droit au remboursem­ent de la taxe non prévue par les textes.

« La TVA »,

RF 1087, §§ 2164 à 2178

Newspapers in French

Newspapers from France