Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Depuis la réforme de 2011 : conserver définitive­ment le nom d'un ancien associé

-

Depuis le 30 mars 2011 (date d'entrée en vigueur de la loi 2011-311), la dénominati­on sociale d'une société civile profession­nelle (SCP) est librement choisie par les fondateurs.

Le nom d'un ou de plusieurs associés peut être inclus dans la dénominati­on de la SCP (loi 66-879 du 29 novembre 1966, art. 8). Il s'agit d'une simple faculté. La dénominati­on de la société peut, aussi bien, être de pure fantaisie.

La loi de 2011 a ainsi libéralisé les modalités de dénominati­on des SCP, en leur permettant de conserver le nom des anciens associés sans restrictio­n de durée.

Un intérêt particulie­r pour les cabinets renommés. Comme l'indiquent les travaux parlementa­ires, le départ ou le décès d'un associé n'est plus un facteur de perte de notoriété ni un désavantag­e compétitif en termes d'image. À titre d'illustrati­on, des cabinets à la renommée aussi forte que Gide-loyrette-nouel, pour le droit des affaires, ou Huglo-lepage, en droit de l'environnem­ent, par exemple, pourront continuer à exister sous de telles dénominati­ons une fois leurs principaux associés partis ou décédés (Assemblée nationale, rapport n° 2621).

Newspapers in French

Newspapers from France