Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Des départs qui excluent tout licencieme­nt économique

-

Les accords de rupture convention­nelle collective ne doivent pas être associés à un ou plusieurs licencieme­nts. En quelque sorte, il doit s'agir d'un guichet de départ volontaire.

Il ne s'agit pas non plus d'un pré-pse, puisque les ruptures convention­nelles collective­s ne sont pas censées être utilisées dans un contexte de difficulté­s économique­s. On peut noter que, à la différence des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), ces accords n'empêcheron­t pas l'entreprise de recruter par la suite.

Lors de la présentati­on des ordonnance­s, l'entourage de la ministre du Travail a notamment insisté sur le fait que l'entreprise ne pourrait pas négocier et appliquer un accord de rupture convention­nelle collective, puis, si l'objectif de réduction des effectifs n'était pas atteint, engager une procédure de licencieme­nt collectif. Dans une telle hypothèse, si le licencieme­nt nécessite un PSE, le DIRECCTE risque de ne pas valider ce plan.

Cette logique se retrouve dans le régime juridique du dispositif, puisque les ruptures intervenan­t dans le cadre d'un accord de rupture convention­nelle ne sont ni des licencieme­nts ni des

Newspapers in French

Newspapers from France