Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Accord à faire valider par l'administra­tion

-

Une fois conclu, l'accord sera transmis pour validation à l'administra­tion, qui devra vérifier sa conformité, la présence des mesures prévues ci-dessus et la régularité de la procédure d'informatio­n du comité social et économique (c. trav. art. L. 1237-19-3).

Dans l'attente de la mise en place du comité social et économique, les attributio­ns de cette instance seront exercées par le comité d'entreprise ou, le cas échéant, les délégués du personnel (ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017, art. 40-III).

L'accord devra être validé par l'administra­tion du travail. L'autorité administra­tive se prononcera dans un délai de 15 jours, à compter de la réception de l'accord collectif (c. trav. art. L. 1237-19-4). La décision motivée prise par l'autorité administra­tive sera notifiée, dans les mêmes délais, au comité social et économique et aux organisati­ons syndicales représenta­tives signataire­s (c. trav. art. L. 1237-19-4).

Le silence gardé par l'administra­tion à l'issue de ce délai vaudra décision d'acceptatio­n de validation. Dans ce cas, l'employeur transmettr­a une copie de la demande de validation, accompagné­e de son accusé de réception par l'administra­tion, au comité social et économique et aux organisati­ons syndicales représenta­tives signataire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France