Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Règles à respecter

-

Les règles à respecter par l'employeur en cas de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé restent les mêmes, à ceci près que lorsque le CE devait être consulté, il s'agit désormais du CSE (voir RF 1078, §§ 5800 et s.). Lorsque l'employeur envisage de licencier un membre élu du CSE, un représenta­nt syndical au CSE ou un représenta­nt de proximité, il doit donc (comme auparavant avec le CE) solliciter l'avis du CSE.

Une nouveauté doit néanmoins être relevée : si le salarié acquiert un autre mandat après l'avis du CSE, l'employeur n'est pas de tenu de consulter à nouveau le CSE, malgré l'acquisitio­n postérieur­e d'un nouveau mandat.

Une décision du conseil d'état obligeait jusqu'à présent l'employeur à saisir, de nouveau, le CE lorsque le salarié avait obtenu un nouveau mandat après la délibérati­on du comité d'entreprise (CE 9 février 2011, n° 329471 ; voir RF 1078, § 5810).

En cas de violation du statut protecteur d'un salarié, l'employeur risque les mêmes sanctions pénales : 1 an d'emprisonne­ment et 3 750 € d'amende (c. trav. art. L. 2432-1).

Newspapers in French

Newspapers from France