Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Réunions au moins mensuelles

-

Les réunions du CSE dans les entreprise­s de moins de 50 salariés demeurent mensuelles. Les dispositio­ns relatives à ces réunions sont identiques à celles jusqu'à présent applicable­s aux réunions des délégués du personnel (fréquence des réunions, remise d'une note écrite à l'employeur par les élus, réponse de l'employeur, etc.) (voir RF 1078, §§ 4400 à 4414).

Seuls les titulaires assistent aux réunions, les suppléants ne sont présents qu'en l'absence du titulaire qu'ils remplacent (c. trav. art. L. 2314-1) (voir § 2-45). Cette règle concerne aussi les CSE d'entreprise­s de 50 salariés et plus. C'est un changement important de pratique (voir RF 1078, § 4404).

Un autre changement est à signaler. Il était prévu que les DP pouvaient, sur leur demande, se faire assister d'un représenta­nt d'une organisati­on syndicale lors de leurs réunions avec l'employeur. Cette dispositio­n n'est pas reprise en ce qui concerne le CSE. Notons toutefois que désormais les organisati­ons syndicales représenta­tives peuvent désigner un représenta­nt syndical au CSE même s'il est constitué dans une entreprise de moins de 50 salariés (voir § 2-24).

Newspapers in French

Newspapers from France