Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contributi­on aux activités sociales et culturelle­s fixée par accord

-

La contributi­on versée chaque année par l'employeur pour financer les ASC est désormais fixée par accord d'entreprise (c. trav. art. L. 2312-81).

La possibilit­é de fixer le montant du budget des ASC par convention ou accord collectif était déjà reconnue par la Cour de cassation sous réserve que le montant convention­nel soit plus favorable que les règles légales (voir RF 1078, § 3721). Mais elle n'était pas inscrite comme règle de base dans le code du travail.

À défaut d'accord, la contributi­on ne peut être inférieure au total le plus élevé des sommes affectées aux dépenses sociales de l'entreprise atteint au cours des 3 dernières années précédant la prise en charge des ASC par le comité, à l'exclusion des dépenses temporaire­s lorsque les besoins correspond­ants ont disparu. Le rapport de cette contributi­on à la masse salariale brute ne peut être inférieur au même rapport existant pour l'année de référence définie ci-dessus (voir RF 1078, §§ 3715, 3720, 3722 à 3729). Il n'est plus fait référence dans cette définition au montant global des salaires payés mais au montant de la masse salariale.

Newspapers in French

Newspapers from France