Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ CSE central et CSE d'établissem­ent

Implantati­on organisée par accord ou par l'employeur

-

Des CSE d'établissem­ent et un CSE central doivent être constitués dans les entreprise­s comportant au moins 2 établissem­ents distincts (c. trav. art. L. 2313-1).

Les modalités de mise en place de ces instances diffèrent de celles qui existaient autrefois pour la mise en place du comité central d'entreprise et des comités d'établissem­ent (voir RF 1078, § 1801).

En effet, le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts sont maintenant déterminés par accord d'entreprise (voir § 2-15 pour ses modalités de signature) (c. trav. art. L. 2313-2). En l'absence d'accord d'entreprise et en l'absence de délégué syndical, le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts peuvent être fixés par accord entre l'employeur et le CSE, adopté à la majorité des membres titulaires (c. trav. art. L. 2313-3).

En l'absence d'accord d'entreprise et d'accord avec le CSE, c'est l'employeur qui décide du nombre et du périmètre des établissem­ents distincts, compte tenu de l'autonomie de gestion du responsabl­e de l'établissem­ent, notamment en matière de gestion du personnel (c. trav. art. L. 2313-4).

En cas de désaccord avec la décision de l'employeur, c'est l'autorité administra­tive (DIRECCTE) du siège de l'entreprise qui tranche, dans des conditions qui seront précisées par décret. Sa décision peut être contestée devant le juge judiciaire (c. trav. art. L. 2313-5).

Newspapers in French

Newspapers from France