Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Missions de la branche mises en conformité avec la nouvelle hiérarchie

-

Avant la réforme, au titre de ses missions, la branche négociait « notamment » sur les thèmes qui avaient vocation à être traités à son niveau, pour définir les conditions d'emploi et de travail des salariés. Elle pouvait donc s'approprier d'autres sujets.

La branche a toujours pour mission de se préoccuper des conditions de travail et d'emploi, mais l'ordonnance relative au renforceme­nt de la négociatio­n collective abandonne l'adverbe « notamment », ce qui a pour conséquenc­e de restreindr­e la négociatio­n aux matières qui sont du domaine de la branche (c. trav. art. L. 2232-5-1 renvoyant à L. 2253-1 et L. 2253-2) (voir § 3-2).

De même, la branche n'a plus vocation à identifier, de façon générale, les domaines dans lesquels l'accord d'entreprise ne peut pas être moins favorable, les clauses de verrouilla­ge étant désormais étroitemen­t encadrées.

En revanche, la branche aura toujours pour mission de réguler la concurrenc­e entre les entreprise­s relevant de son champ d'applicatio­n.

La réforme réécrit en outre l'ensemble des dispositio­ns relatives à la négociatio­n obligatoir­e de branche (c. trav. art. L. 2241-1 à L. 2241-19). Les partenaire­s ont ainsi la faculté de s'approprier, par accord collectif, les thèmes et la périodicit­é de la négociatio­n obligatoir­e, avec toutefois

Newspapers in French

Newspapers from France