Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Interventi­on du médecin-inspecteur du travail en lieu et place du médecin-expert

-

La procédure de contestati­on mise en place par la loi Travail et applicable depuis le 1er janvier 2017 consiste à saisir le conseil de prud'hommes pour lui demander de désigner un médecinexp­ert (c. trav. art. L. 4624-7 et R. 4624-45).

Ce mécanisme a néanmoins été critiqué par les conseiller­s prud'homaux pour sa complexité (point presse du 28 juillet 2017). Le faible nombre de médecins experts a également posé difficulté (rapport Sénat n° 663, p. 97). La loi d'habilitati­on du 15 septembre 2017 prévoyait donc de simplifier ces dispositio­ns.

L'ordonnance en aménage les mesures d'instructio­n pour l'avenir. Le nouveau dispositif supprime la désignatio­n du médecin-expert : le CPH statuera directemen­t sur la contestati­on de l'avis d'inaptitude.

Il pourra désigner un médecin-inspecteur du travail territoria­lement compétent pour l'éclairer sur les questions de fait relevant de sa compétence (c. trav. art. L. 4624-7, II). Le médecin-inspecteur pourra lui-même s'adjoindre le concours de tiers.

Concrèteme­nt, le CPH tranchera directemen­t le litige, après avoir éventuelle­ment sollicité le médecin-inspecteur du travail, sachant que, comme auparavant, la décision du CPH se substituer­a aux avis, propositio­ns, conclusion­s écrites ou indication­s contestées (c. trav. art. L. 4624-7, III).

Newspapers in French

Newspapers from France