Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Droits identiques à ceux des autres salariés, droits spécifique­s maintenus

-

Il est désormais expresséme­nt précisé que le télétravai­lleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise, notamment en ce qui concerne l'accès aux informatio­ns syndicales, la participat­ion aux élections profession­nelles et l'accès à la formation (c. trav. art. L. 1222-9).

Cela étant, il était déjà indiqué par ailleurs, et cela le reste, que l'employeur a vis-à-vis des télétravai­lleurs les mêmes obligation­s « de droit commun » que celles qu'il a à l'égard de tout autre salarié (c. trav. art. L. 1222-10).

En d'autres termes, la réforme n'apporte, à notre sens, rien de nouveau sur ce point, si ce n'est peut-être de préciser le statut du télétravai­lleur.

Le télétravai­lleur bénéficie toujours de certains droits spécifique­s, qui sont maintenus. L'employeur doit ainsi (c. trav. art. L. 1222-10) :

- informer le salarié sur les restrictio­ns à l'usage d'équipement­s et les sanctions encourues si elles ne sont pas respectées (voir RF 1067, § 3345) ;

- organiser un entretien spécifique chaque année sur ses conditions d'activité et sa charge de travail (voir RF 1067, § 3347) ;

- lui donner priorité s'il veut occuper ou reprendre un poste sans télétravai­l, avec la même obligation d'informatio­n qu'antérieure­ment sur les postes disponible­s (voir RF 1067, § 3348).

Newspapers in French

Newspapers from France