Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Refus motivé de l'employeur dans certains cas

-

Désormais, l'employeur qui refuse d'accorder le télétravai­l à un salarié qui occupe un poste qui y est éligible dans les conditions prévues par l'accord collectif ou la charte doit motiver sa réponse (c. trav. art. L. 1222-9).

L'obligation de motivation s'applique donc uniquement au cas du salarié dont le poste est compatible avec du télétravai­l suivant les modalités prévues par l'accord collectif ou la charte. A contrario, cela impliquera­it que l'employeur n'a pas à motiver son refus au salarié dont le poste est incompatib­le avec du télétravai­l compte tenu de l'accord ou de la charte.

De même, à notre sens, l'employeur n'a pas non plus à motiver son refus au salarié qui demande du télétravai­l occasionne­l en l'absence d'un accord ou d'une charte.

Enfin, motiver sa réponse implique de donner au salarié une raison objective s'appuyant sur des considérat­ions tenant à l'intérêt de l'entreprise et non discrimina­toire.

Aucune forme particuliè­re n'est imposée à l'employeur pour formuler son refus. En pratique, un écrit est toujours recommandé, ne serait-ce que pour une question de preuve. Aucun délai n'est prévu, pas plus qu'une voie de recours spécifique contre la décision de l'employeur. À notre sens, il peut être pertinent de régler ces points dans l'accord collectif ou la charte, pour les employeurs qui choisissen­t d'encadrer le télétravai­l par ce biais.

Newspapers in French

Newspapers from France