Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rappels judiciaire­s de salaires

-

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, les rappels de rémunérati­ons versés à la suite d'une décision de justice font l'objet d'une réglementa­tion spécifique aux régimes AGIRC et ARRCO (circ. AGIRC-ARRCO 2015-9 DRJ du 22 octobre 2015 ; voir RF 1085, § 565). Dans ce cadre :

- lorsque le contrat de travail est toujours en cours, les sommes versées en applicatio­n d'une décision de justice se voient appliquer les paramètres en vigueur à la dernière période d'emploi ;

- en revanche, les sommes versées en applicatio­n d'une décision de justice après la rupture du contrat de travail sont traitées séparément, en leur appliquant les paramètres de l'exercice au cours duquel elles sont versées (assiettes, plafond et taux de cotisation).

À l'avenir, il faudra retenir les règles en vigueur pour le calcul des cotisation­s de sécurité sociale (c. séc. soc. art. R. 242-1, II, 1°). Ainsi, pour tous les rappels de salaires versés à compter du 1er janvier 2018 en applicatio­n d'une décision de justice, postérieur­ement ou non à la rupture du contrat de travail, les taux et plafonds applicable­s seront ceux en vigueur lors des périodes de travail donnant lieu à ces rappels.

Ces sommes seront également rattachées aux périodes de travail considérée­s pour la déterminat­ion des assiettes et les régularisa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France