Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contributi­ons exceptionn­elles pour un exercice fiscal

-

Pour compenser la perte de recettes fiscales liée à l'obligation de restitutio­n aux entreprise­s de la contributi­on de 3 % sur les dividendes, successive­ment censurée par la CJUE (CJUE 17 mai 2017, C365/16) et le Conseil constituti­onnel (C. constit., décision 2017-660 QPC du 6 octobre 2017), un projet de loi de finances rectificat­ive pour 2017 instituera­it une contributi­on exceptionn­elle et une contributi­on additionne­lle à l'impôt sur les sociétés (IS).

Ces contributi­ons s'appliquera­ient aux exercices clos du 31 décembre 2017 au 30 décembre 2018. Elles seraient calculées sur le montant de L'IS aux taux normal et au taux réduit, avant imputation des réductions et crédits d'impôt et des créances fiscales de toute nature.

Une contributi­on exceptionn­elle égale à 15 % du montant de leur IS concernera­it les entités réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros.

Les redevables de L'IS réalisant un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 3 milliards d'euros seraient assujettis à une contributi­on additionne­lle égale à 15 % de L'IS dû, déterminé comme indiqué ci-dessus. Pour ces sociétés, le cumul des deux contributi­ons représente­rait donc 30 % du montant de leur IS.

Le chiffre d'affaires serait celui réalisé au cours de l'exercice ou de la période d'imposition, ramené à 12 mois le cas échéant.

Dans les groupes intégrés, les contributi­ons seraient dues par la société mère du groupe. Elles seraient assises sur L'IS afférent au résultat d'ensemble et à la plus-value nette d'ensemble. Le chiffre d'affaires à prendre en compte serait la somme des chiffres d'affaires de chacune des sociétés du groupe.

Newspapers in French

Newspapers from France