Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modalités d'évaluation

-

La valeur locative des locaux profession­nels repose sur une méthode tarifaire consistant à classer chaque local dans un sous-groupe, et à l'intérieur de chaque sous-groupe, dans une catégorie de locaux, fixés par le décret 2011-1267 du 10 octobre 2011, en fonction de sa nature et sa destinatio­n. Il a été créé 38 catégories à l'intérieur de 9 sous-groupes pour tenir compte de l'utilisatio­n et des caractéris­tiques physiques des locaux.

Les tarifs ont été fixés à partir des loyers déclarés par les propriétai­res, en 2013, au moyen d'un imprimé 6660-REV. Ces déclaratio­ns ont permis de délimiter, dans chaque départemen­t, des secteurs d'évaluation présentant un marché locatif homogène.

Pour la CFE 2017, les tarifs par mètre carré peuvent être majorés de 1,1 ou 1,15 ou minorés de 0,85 ou 0,9 par applicatio­n d'un coefficien­t de localisati­on destiné à tenir compte de la situation particuliè­re de la parcelle d'assise de la propriété au sein du secteur d'évaluation.

• La 39e catégorie du dixième sous-groupe désigne les établissem­ents exceptionn­els qui ne peuvent être rattachés à aucune des catégories de la grille tarifaire. Ces établissem­ents sont évalués par appréciati­on directe, en appliquant un taux d'intérêt de 8 % à leur valeur vénale constatée en 2013, et, le cas échéant, un abattement de 50 % pour tenir compte de leur affectatio­n à un service public ou d'utilité générale.

• Dans chaque départemen­t, la commission départemen­tale des valeurs locatives des locaux profession­nels (CDVLLP), après avis des commission­s communales ou intercommu­nales des impôts directs (CCID ou CIID), a arrêté la délimitati­on des secteurs d'évaluation, les tarifs des 38 catégories et le choix des parcelles auxquelles s'applique un coefficien­t de localisati­on. Lorsque les CDVLLP et les commission­s locales n'ont pas trouvé d'accord sur les paramètres d'évaluation, une commission d'appel, la commission départemen­tale des impôts directs locaux (CDIDL) a été saisie afin de statuer définitive­ment. En cas de non-validation des paramètres départemen­taux par la CDIDL, les paramètres d'évaluation ont été arrêtés par le Préfet.

Ces paramètres, publiés au recueil des actes administra­tifs de chaque départemen­t, sont consultabl­es sur le site « impots.gouv.fr » (impots.gouv.fr/portail/node/11405).

Newspapers in French

Newspapers from France