Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Taxe pour frais de chambres de commerce et d'industrie [lignes 27 à 36]

Redevables de la taxe

-

La taxe pour frais de chambres de commerce et d'industrie (CCI), qui s'ajoute à la CFE, est due, en principe, par tous les redevables de la CFE.

• Une taxe additionne­lle à la CVAE est également due par toutes les personnes imposables à la CFE et redevables de la CVAE (voir RF 1076, § 2235).

• Sont exonérés, notamment, de la taxe pour frais de CCI les contribuab­les qui exercent exclusivem­ent une activité non commercial­e, au sens de l'article 92,1 du CGI, les artisans inscrits au répertoire des métiers mais non présents sur la liste électorale de la chambre de commerce et d'industrie, les loueurs en meublé, certains organismes mutualiste­s, les coopérativ­es agricoles et leurs unions (voir RF 1076, §§ 1893 à 1895).

• La taxe due par les chefs d'entreprise­s bénéfician­t du régime micro-social est recouvrée comme leurs cotisation­s sociales (CGI art. 1600 A ; voir RF 1076, § 1899). En revanche, si elles n'ont pas opté pour le régime micro-social, les personnes soumises à un régime micro d'imposition des bénéfices restent soumises à la taxe pour frais de CCI recouvrée comme la CFE. Lorsqu'un contribuab­le exerce une activité imposable à la taxe pour frais de CCI et une activité non commercial­e, il faut distinguer selon que les deux activités sont exercées :

- dans les mêmes locaux. L'exonératio­n s'applique lorsque l'activité non commercial­e est dominante (au regard des recettes) ;

- dans des locaux séparés. Les locaux dans lesquels le contribuab­le exerce une profession non commercial­e ne sont pas soumis à la taxe pour frais de CCI.

L'exonératio­n temporaire de CFE en faveur des entreprise­s nouvelles (CGI art. 44 sexies), créées pour la reprise d'une entreprise en difficulté (CGI art. 44 septies) ou implantées en zone de revitalisa­tion rurale (CGI art. 44 quindecies), peut être appliquée à cette taxe, sur décision de l'organisme consulaire dans le ressort duquel est situé l'établissem­ent (CGI art. 1602 A ; voir RF 1076, § 1894). S'il y a lieu, la cotisation exonérée correspond­ant à ces exonératio­ns est indiquée ligne 33 (hors frais de gestion) et ligne 34 (cotisation exonérée lissée avec frais de gestion).

Newspapers in French

Newspapers from France