Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Lissage des cotisation­s afférentes aux locaux profession­nels [lignes 186 à 191]

-

Pour permettre au redevable d'apprécier l'impact de la révision de la valeur locative des locaux profession­nels sur la cotisation de CFE et de taxes consulaire­s qu'il doit acquitter, l'avis d'impôt 2017 mentionne, pour informatio­n :

- ligne 186, la somme des cotisation­s de CFE et de taxes consulaire­s (lignes 18 + 29 + 41 si elles sont servies) (voir §§ 5-4, 5-11 et 5-14) avant applicatio­n du lissage ;

- ligne 187, le total de la cotisation de CFE et taxes consulaire­s qui aurait été établie en 2017 en l'absence de révision des valeurs locatives des locaux profession­nels. Ce montant ne peut différer de celui affiché sur la ligne 186 que si au moins un local est concerné par la révision des locaux profession­nels. Il s'agit donc des locaux commerciau­x ou profession­nels, à l'exclusion des établissem­ents industriel­s évalués selon la méthode comptable, des locaux d'habitation, des locaux soumis à une évaluation selon un barème et des propriétés non bâties.

L'avis mentionne en outre :

- soit ligne 188, la différence, si elle est positive, entre le montant de cotisation avant lissage et celui de la cotisation qui aurait été établie en 2017 en l'absence de révision (ligne 186-187). Le lissage annuel de l'augmentati­on de cotisation résultant de la révision est alors indiqué ligne 190 ;

- soit ligne 189, la différence, si elle est positive, entre le montant de cotisation de la cotisation qui aurait été établie en 2017 en l'absence de révision et celui de la cotisation avant lissage (ligne 187-186). Le lissage annuel de la baisse de cotisation résultant de la révision est alors indiqué ligne 191.

En 2017, la cotisation due (lissée) = cotisation avant lissage – (lissage annuel × 9 ans)

Newspapers in French

Newspapers from France