Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Abattement­s et réductions à opérer

-

Coefficien­t pondérateu­r

Après avoir liquidé la taxe en fonction des tarifs correspond­ant au véhicule utilisé par le salarié ou dirigeant, il convient d'appliquer un coefficien­t pondérateu­r qui est fixé en fonction du nombre de kilomètres remboursés par la société au titre des déplacemen­ts profession­nels.

Pour l'applicatio­n du coefficien­t pondérateu­r, il convient de prendre en compte le nombre de kilomètres remboursés au salarié ou dirigeant au cours de la période d'imposition.

Lorsque le salarié ou le dirigeant utilise plusieurs véhicules au cours d'un trimestre pour effectuer ses déplacemen­ts profession­nels, il y a lieu de faire masse des kilomètres remboursés durant la période d'imposition pour calculer le coefficien­t pondérateu­r (CGI art. 1010-0 A ; BOFIP-TFP-TVS-30-§ 330-04/10/2017).

• Lorsque le salarié ou dirigeant utilise son véhicule pour des déplacemen­ts profession­nels moyennant remboursem­ent de frais à la fois en France et à l'étranger, seul le nombre de kilomètres correspond­ant aux déplacemen­ts profession­nels en France doit être pris en compte.

• Les déplacemen­ts du domicile au lieu de travail des salariés ou des dirigeants ne sont pas considérés comme des déplacemen­ts profession­nels.

Le nombre de kilomètres pris en compte pour le calcul du coefficien­t pondérateu­r est défini par l'article 1010-0 A du CGI pour une période annuelle d'imposition de 4 trimestres, soit

Newspapers in French

Newspapers from France