Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Régime fiscal de la taxe

Recouvreme­nt, contrôle et contentieu­x

-

Le recouvreme­nt et le contrôle de la TVS sont assurés selon les procédures, sûretés, garanties et sanctions applicable­s en matière de taxe sur le chiffre d'affaires (CGI art. 1010 B).

Ainsi, le droit de reprise de l'administra­tion s'exerce jusqu'à la fin de la 3e année suivant celle au titre de laquelle la taxe est devenue exigible. Ce délai est porté au terme de la 10e année lorsque l'administra­tion a dressé un procès-verbal de flagrance fiscale ou lorsque le contribuab­le exerce une activité occulte (LPF art. L. 176).

S'agissant du contentieu­x de la taxe, les réclamatio­ns sont instruites et jugées comme en matière de taxes sur le chiffre d'affaires. Les litiges sont de la compétence des juridictio­ns administra­tives (BOFIP-TFP-TVS-40-§ 20-04/10/2017).

S'agissant des sanctions, sont applicable­s, outre l'intérêt de retard, les sanctions de droit commun pour défaut de déclaratio­n ou pour défaut de paiement (CGI art. 1728 et 1731) ainsi que les majoration­s en cas de manquement délibéré ou manoeuvres frauduleus­es (CGI art. 1729).

• L'intérêt de retard est égal à 0,40 % par mois (CGI art. 1727, III).

• La majoration de droit pour défaut ou retard de déclaratio­n est fixée à 10 % en l'absence de mise en demeure de déposer la déclaratio­n ou lorsqu'elle a été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure, à 40 % lorsque la déclaratio­n n'a pas été déposée dans ce délai et à 80 % en cas d'activité occulte (CGI art. 1728).

Newspapers in French

Newspapers from France