Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Recours à la méthode à l'avancement non remis en cause dans un premier arrêt de la CAA de Versailles

-

Dans une décision rendue en novembre 2016, commentée dans notre feuillet hebdomadai­re (CAA Versailles 17 novembre 2016, n° 14VE02672 ; voir FH 3702, § 1-1), il a été jugé qu'une société qui a opté pour la comptabili­sation à l'avancement d'un contrat à long terme s'analysant en prestation unique peut retenir cette méthode au plan fiscal (voir FH 3702, § 1-8).

Dans l'affaire, la société était le maître d'oeuvre de la constructi­on d'un réacteur de recherche expériment­al pour le compte du Commissari­at à l'énergie atomique (CEA). Elle avait opté pour la comptabili­sation à l'avancement avec un enregistre­ment des produits qui s'écartait de l'échéancier annexé au contrat. En effet, elle avait distingué d'une part, le chiffre d'affaires facturé en applicatio­n de cet échéancier (chiffre d'affaires théorique) et, d'autre part, le chiffre d'affaires résultant de l'avancement effectif du marché (chiffre d'affaires réel). Elle a calculé la différence entre ces deux montants et, comme le chiffre d'affaires facturé était toujours supérieur au chiffre d'affaires réel, elle a extourné dans un compte de produits constatés d'avance le montant correspond­ant à cette différence. L'administra­tion a contesté la neutralisa­tion de ce différenti­el en produits constatés d'avance et mis à la charge de la société des supplément­s d'impôt sur les sociétés.

Le recours à la comptabili­sation à l'avancement n'a pas été remis en cause par l'administra­tion. En revanche, celle-ci reprochait à la société d'avoir extourné une partie des produits comptabili­sés.

Pour le juge de l'impôt, l'enregistre­ment des produits de manière conforme à l'échéancier annexé au contrat conduit à une comptabili­sation qui n'était pas conforme à la réalité économique de l'avancement du contrat. Dès lors, il a donné raison à la société, qui a enregistré en produits constatés d'avance la différence entre le montant facturé selon les stipulatio­ns du contrat, et le chiffre d'affaires correspond­ant au réel avancement de ce même contrat. L'échéancier contractue­l prévoyait pour chaque tranche un agenda prévisionn­el, une clé exprimée en pourcentag­e avec le montant correspond­ant en euros, et une rubrique clé de paiement indiquant la nature de la recherche dont la réalisatio­n permettait de considérer que l'étape déterminée était achevée, déclenchan­t la facturatio­n et le passage à l'étape suivante.

Newspapers in French

Newspapers from France