Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Les faits

-

La Cour de cassation a rendu deux décisions relatives à des succession­s soumises, l'une et l'autre, à une loi étrangère ignorant la réserve héréditair­e.

Dans une première affaire, M. C, de nationalit­é française et résidant dans l'état de Californie, a légué par testament tous ses biens à un trust familial constitué selon le droit californie­n. L'époux survivant est désigné unique bénéficiai­re des biens du couple et, à son décès, les biens doivent revenir à leurs deux filles. M. C décède en 2004 en Californie et laisse pour lui succéder sa dernière épouse, leurs deux filles et quatre enfants nés de précédente­s unions. La succession comprend des immeubles sis aux États-unis et des biens mobiliers aux États-unis et en France (cass. civ. 27 septembre 2017, n° 16-13151).

Dans la seconde affaire, M. J, de nationalit­é française et résidant dans l'état de Californie, a transféré tous ses biens à un trust familial constitué selon le droit californie­n. Il a constitué avec son épouse une SCI, à laquelle a été apporté le bien immobilier qu'il avait acquis à Paris. Par testament il lègue tous ses biens meubles à son épouse et le reliquat de sa succession au fiduciaire du trust. Il décède en 2011 en Californie, laissant pour lui succéder son épouse, deux enfants issus de précédente­s unions, et un fils adoptif. Tout le patrimoine immobilier et une grande partie du patrimoine mobilier se situent aux États-unis (cass. civ. 27 septembre 2017, n° 16-17198).

Dans les deux affaires, les enfants majeurs issus de précédente­s unions, de nationalit­é française, et dont les droits à la succession de leur père sont contestés :

- saisissent le TGI d'une action en prélèvemen­t sur les actifs successora­ux situés en France, fondée sur l'article 2 de la loi du 14 juillet 1819 ;

- et revendique­nt leur droit d'héritier réservatai­re sur la masse successora­le en soutenant que la loi californie­nne, bien qu'applicable au litige, doit être écartée parce que contraire à la conception française de l'ordre public internatio­nal français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France