Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Suppressio­n du droit de prélèvemen­t

-

Dans la première affaire, les demandeurs, enfants majeurs de nationalit­é française issus de précédente­s unions et résidant pour la plupart d'entre eux en France, ont revendiqué une part de l'héritage, en vertu d'un droit de prélèvemen­t institué par une loi du 14 juillet 1819.

Ils ont assigné l'épouse survivante devant le tribunal de grande instance de Paris et demandé qu'elle soit condamnée à appliquer cette loi, dont l'article 2 énonce que, « dans le cas de partage d'une même succession entre des cohéritier­s étrangers et français, ceux-ci prélèveron­t sur les biens situés en France une portion égale à la valeur des biens situés en pays étranger dont ils seraient exclus, à quelque titre que ce soit, en vertu des lois et coutumes locales ». Le Conseil constituti­onnel a été saisi, par la Cour de cassation, de la question de la conformité de ce droit au principe d'égalité garanti par la Constituti­on, question à laquelle il a répondu par la négative (C. constit., décision 2011-159, QPC du 5 août 2011).

Dans la seconde affaire, les juges confirment que cette décision s'applique aux succession­s ouvertes au 5 août 2011 (cass. civ. 27 septembre 2017, n° 16-17198).

Les demandeurs revendique­nt alors leur droit d'héritier réservatai­re sur la masse successora­le en soutenant que la loi californie­nne, ignorant la réserve, doit être écartée parce que contraire à la conception française de l'ordre public internatio­nal français.

Newspapers in French

Newspapers from France