Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'UE publie une liste des juridictio­ns non coopérativ­es

-

Communiqué de presse IP/17/5121 du 5 décembre 2017

Une liste des juridictio­ns fiscales non coopérativ­es a été approuvée par les ministres des finances des États membres de l'union. Cette liste comporte 17 pays qui ne respectent pas les normes convenues en matière de bonne gouvernanc­e fiscale. Cette liste est la suivante : Bahreïn, Barbade, Grenade, Guam, République de Corée, Macao SAR, îles Marshall, Mongolie, Namibie, Palau, Panama, Sainte-lucie, Samoa et Samoa américaine­s, Trinité et Tobago, Tunisie, Émirats Arabes Unis.

Notons que cette liste ne se recoupe pas totalement avec celle des États et territoire­s non coopératif­s (Botswana, Brunei, Guatemala, îles Marshall, Nauru, Niue, Panama).

Concernant l'incidence réelle pour les pays concernés, signalons que la liste de L'UE est désormais liée aux financemen­ts dans le cadre du Fonds européen pour le développem­ent durable (FEDD), du Fonds européen pour les investisse­ments stratégiqu­es (EFSI) et du mandat de prêt extérieur (MPE). Les crédits issus de ces instrument­s ne peuvent pas transiter par des entités établies dans les pays inscrits sur la liste. Seuls les investisse­ments directs dans ces pays sont autorisés.

Ensuite, une propositio­n relative à la déclaratio­n pays par pays prévoit des obligation­s déclarativ­es plus strictes pour les multinatio­nales qui exercent leurs activités dans des juridictio­ns inscrites sur la liste. D'autres domaines d'action sont à l'étude. En complément, les États membres sont convenus d'un ensemble de mesures de rétorsion à l'encontre des pays recensés, notamment le renforceme­nt de la surveillan­ce et des contrôles, les retenues à la source, des exigences particuliè­res en matière de documentat­ion et des dispositio­ns anti-abus.

Newspapers in French

Newspapers from France