Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

CSG à 9,9 % dès les revenus de 2017

-

Principe

Pour les revenus du patrimoine, l'augmentati­on du taux de CSG s'applique à compter de l'imposition des revenus de 2017 (loi art. 8, V.A. 3°). La CSG mise en recouvreme­nt en 2018 et qui sera mentionnée, avec les autres prélèvemen­ts sociaux, au bas de l'avis d'impôt sur les revenus de 2017, sera donc liquidée au taux de 9,9 %.

Seront, notamment, imposés à la CSG de 9,9 % sur les revenus du patrimoine, et, par conséquent, aux prélèvemen­ts sociaux au taux global de 17,2 % (pour la liste complète, voir RF 1083, § 3050) :

- les revenus fonciers perçus à compter de 2017 ;

- les rentes viagères à titre onéreux perçues à compter de 2017, pour leur fraction soumise à L'IR ;

- les revenus de capitaux mobiliers perçus à compter de 2017, sauf lorsque la CSG a déjà été précomptée à la source au titre des revenus de placement perçus en 2017 (dividendes, revenus d'obligation­s, de créances… (voir § 1-7)) ;

- les plus-values, gains en capital et profits réalisés à compter de 2017 et soumis à L'IR, au barème progressif ou à un taux proportion­nel : plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux et gains assimilés, plus-values profession­nelles à long terme, plus-values et créances visées par l'exit tax ;

- certains gains d'acquisitio­n sur actions gratuites et stock-options réalisés à compter de 2017 ;

- tous les revenus réalisés à compter de 2017 et imposés comme des BIC, des BNC ou des bénéfices agricoles, au sens fiscal, sauf s'ils sont assujettis à la CSG sur les revenus d'activité et de remplaceme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France