Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rubrique « Total versé par l'employeur »

-

Le bulletin de paye doit indiquer le montant total versé par l'employeur. Celui-ci correspond à la somme de la rémunérati­on brute du salarié et des cotisation­s et contributi­ons patronales retracées sur le bulletin de paye, déduction faite des exonératio­ns et exemptions de cotisation­s dont bénéficie l'employeur (c. trav. art. R. 3243-1, 14° jusqu'au 31.12.2018 et 15° au 1.01.2019).

À la stricte lettre du code du travail, les jeux de renvois d'alinéas conduisent à considérer que cette rubrique n'inclut pas les versements divers s'ajoutant à la rémunérati­on brute, notamment au titre de la prise en charge des frais de transport public ou des frais de transports personnels, qui font par ailleurs partie des mentions obligatoir­es du bulletin de salaire (c. trav. art. R. 3243-1, 8°, b). Dans cette optique, il faut exclure, par exemple, la prise en charge obligatoir­e des frais de transport domicile-lieu de travail (50 % des abonnement­s à des transports collectifs, tarif 2e classe), une indemnité de rupture exonérée de cotisation­s ou encore des remboursem­ents de frais profession­nels exonérés. Le montant indiqué dans la rubrique correspond alors au salaire et à ses accessoire­s, « chargés » des cotisation­s et contributi­ons patronales (une sorte de « super brut »).

Certains pourront trouver cette lecture curieuse, ne serait-ce qu'au regard du nom de la rubrique (« Montant total versé… »). On peut aisément comprendre qu'en cas de subrogatio­n, des IJSS versées via la paye ne figurent pas dans ce montant total (in fine, elles ne sont pas supportées par l'employeur, qui fait simplement l'intermédia­ire avec la sécurité sociale). Mais même s'ils ne sont pas soumis à cotisation­s, des remboursem­ents de frais ou des indemnités de rupture sont tout de même versés et supportés par l'employeur.

On pourra regretter qu'à l'heure où nous rédigions ces lignes, l'administra­tion n'ait pas encore officielle­ment donné de précisions sur cette rubrique. Il est vrai qu'elle ne présente pas le même enjeu pour le salarié.

Newspapers in French

Newspapers from France