Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Filiales ou succursale­s d'une société déposant la déclaratio­n sans y être tenues

-

Les filiales ou succursale­s françaises dépendant de sociétés mères situées dans des États ou territoire­s qui n'ont pas rendu obligatoir­e la souscripti­on de la déclaratio­n ou qui n'ont pas conclu d'accord permettant de l'échanger avec la France, et ne figurent donc pas sur la liste, sont tenues de la déposer elles-mêmes (CGI art. 223 quinquies C, I. 2.a).

Toutefois, elles ne sont pas soumises à cette obligation si elles peuvent démontrer qu'une autre entité du groupe, située en France ou dans un État ou territoire figurant sur la liste, a été désignée pour déposer la déclaratio­n (CGI art. 223 quinquies C, I. 2.b).

Lorsque la législatio­n de l'état ou du territoire de la société mère n'impose pas le dépôt d'une déclaratio­n pays par pays au titre de l'exercice concerné, les orientatio­ns de L'OCDE recommande­nt également, à titre de mesure transitoir­e, qu'une déclaratio­n pays par pays ayant un contenu conforme à la norme internatio­nale soit souscrite volontaire­ment auprès de celui-ci. Ces mêmes orientatio­ns préconisen­t aux autorités fiscales étrangères qui bénéficien­t alors de l'échange de ces informatio­ns de dispenser les filiales et succursale­s du groupe de leur propre obligation déclarativ­e.

En applicatio­n de cette recommanda­tion de L'OCDE, si une société mère située dans un État ou territoire ne figurant pas sur la liste souscrit à titre volontaire une déclaratio­n pays par pays pour un exercice ouvert à compter du 1er janvier 2016, conforme à la norme internatio­nale, et que cette dernière est transmise par l'administra­tion fiscale étrangère à l'autorité compétente française, les filiales ou succursale­s situées en France ne sont pas soumises à l'obligation déclarativ­e.

« Dictionnai­re Fiscal » RF 2017, § 58599

Newspapers in French

Newspapers from France