Main­tien du plan­chon­ne­ment et du lis­sage en cas de chan­ge­ment mi­neur de consis­tance des lo­caux

Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire - - Fiscal -

Dans le cadre de la ré­vi­sion des va­leurs lo­ca­tives, un dis­po­si­tif de neu­tra­li­sa­tion est ap­pli­qué aux va­leurs lo­ca­tives ré­vi­sées et deux mé­ca­nismes tem­po­raires, le plan­chon­ne­ment et le lis­sage, per­mettent d'amor­tir en 10 ans les hausses et baisses de bases d'im­po­si­tion et de co­ti­sa­tions consé­cu­tives à la ré­vi­sion (voir RF 1076, §§ 1619 à 1621).

La loi pré­cise que, pour la dé­ter­mi­na­tion des va­leurs lo­ca­tives non ré­vi­sées au 1er jan­vier 2017, qui consti­tuent la ré­fé­rence pour l'ap­pli­ca­tion du co­ef­fi­cient de neu­tra­li­sa­tion, du lis­sage et du plan­chon­ne­ment, les règles ap­pli­cables sont celles en vi­gueur le 31 dé­cembre 2016.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi de 2010, les mé­ca­nismes de plan­chon­ne­ment et de lis­sage cessent de s'ap­pli­quer l'an­née sui­vant un chan­ge­ment de consis­tance ou d'af­fec­ta­tion du local (voir RF 1076, §§ 1620 et 1621).

Tou­te­fois, en cas de chan­ge­ment de consis­tance du local après le 1er jan­vier 2017, le plan­chon­ne­ment ap­pli­cable pour les im­po­si­tions dues au titre des an­nées 2017 à 2025 est main­te­nu si ce chan­ge­ment concerne moins de 10 % de la sur­face du local (loi art. 30, I. 23° ; CGI art. 1518 A quin­quies, III, 2°. al. 2).

De même, le mé­ca­nisme de lis­sage est main­te­nu si le chan­ge­ment de consis­tance concerne moins de 10 % de la sur­face de la pro­prié­té ou frac­tion de pro­prié­té, qu'il abou­tisse à une mi­no­ra­tion ou à une ma­jo­ra­tion de la co­ti­sa­tion de CFE, de taxe fon­cière sur les pro­prié­tés bâ­ties, de taxe d'ha­bi­ta­tion et de leurs taxes an­nexes (loi art. 30, I. 25° ; CGI art. 1518 E, I. 1°. al. 3 et 2°. al. 3).

Sans chan­ge­ment, le plan­chon­ne­ment et le lis­sage cessent de s'ap­pli­quer en cas de chan­ge­ment d'af­fec­ta­tion du local.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.