Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Régime dérogatoir­e accessible sans agrément

-

Le régime de faveur des monuments historique­s et assimilé (déduction des charges du revenu global et imputation des déficits fonciers sans limitation de montant) est soumis à des conditions qui diffèrent selon le mode de détention des biens (voir RF 1081, § 903).

Lorsque l'immeuble historique ou assimilé est détenu par une société civile non familiale, les associés bénéficien­t du régime dérogatoir­e de déduction des charges à condition que la SCI non familiale obtienne un agrément délivré par le ministre chargé du budget, après avis du ministre chargé de la culture (CGI art. 156 bis, Ii.al. 2 ; voir RF 1081, § 926).

Le régime spécial est également ouvert aux immeubles mis en copropriét­é sur agrément art. 156 bis, V ; voir RF 1081, § 933).

Dans ces deux hypothèses, les agréments exigés pour l'applicatio­n du régime dérogatoir­e sont supprimés. Cette suppressio­n s'applique aux immeubles classés ou inscrits, en tout ou en partie, au titre des monuments historique­s acquis par une société civile à compter du 1er janvier 2018 ou ayant fait l'objet d'une division à compter de cette même date (loi art. 12). Rappelons que ce régime dérogatoir­e s'applique également lorsque :

- les associés de la société sont membres d'une même famille (voir § 2-21) ;

- le monument détenu par la société civile non familiale a fait l'objet d'un arrêté de classement en tout ou en partie au titre des monuments historique­s et est affecté à un espace culturel (voir RF 1081, § 921).

Les nouvelles conditions sont les suivantes. (CGI

Newspapers in French

Newspapers from France