Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

MOTIF ÉCONOMIQUE DANS UN GROUPE INTERNATIO­NAL : ATTENTION À LA FRAUDE

-

Selon les ordonnance­s du 22 septembre 2017, le motif économique s'apprécie au niveau du secteur d'activité commun à l'entreprise et aux sociétés du groupe auquel elle appartient, établies sur le territoire national (c. trav. art. L. 1233-3). Il n'y a donc plus à prendre en considérat­ion, le cas échéant, les difficulté­s rencontrée­s par les entreprise­s implantées à l'étranger (voir FH 3712, § 1-19). La loi d'habilitati­on du 15 septembre 2017 invitait le gouverneme­nt à mettre en place des garde-fous, pour éviter qu'un groupe internatio­nal fasse artificiel­lement peser toutes les difficulté­s sur les entreprise­s françaises et ainsi y justifier des licencieme­nts massifs

(loi 2017-1340 du 15 septembre 2017, art. 3, 2°, b, JO du 16). L'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibil­ité et la sécurisati­on des relations de travail n'a cependant pas abordé cette question et l'ordonnance « balai » n'a pas réparé cet oubli.

En revanche, le projet de loi de ratificati­on des ordonnance­s, adopté en première lecture par l'assemblée nationale le 28 novembre 2017, réintrodui­t la possibilit­é pour le juge de s'affranchir de cette limite géographiq­ue en cas de création artificiel­le, notamment en matière de présentati­on comptable, de difficulté­s économique­s à l'intérieur d'un groupe à la seule fin de procéder à des suppressio­ns d'emplois. Pour suivre l'évolution du projet de loi de ratificati­on des ordonnance­s Macron, voir nos prochains numéros ou www.revuefiduc­iaire.grouperf.com.

Newspapers in French

Newspapers from France