Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cadre juridique, accord du salarié et convention de mise à dispositio­n

-

L'ordonnance du 20 décembre 2017 a précisé que ces opérations de prêt de main-d'oeuvre ne relèvent pas de l'article L. 8241-2 du code du travail (c. trav. art. L. 8241-3, II modifié). Selon les termes du rapport joint à l'ordonnance, le but est de préciser que ce nouveau type de prêt de main-d'oeuvre constitue un régime autonome de celui des autres opérations de prêt maind'oeuvre à but non lucratif. À notre sens, entre autres conséquenc­es, cela pourrait par exemple lever l'obligation de prévoir une période probatoire lorsque le prêt de main-d'oeuvre entraîne la modificati­on d'un élément essentiel du contrat de travail.

Pour autant, l'opération reste tout de même encadrée par des règles qui ont été précisées par le décret d'applicatio­n.

La mise à dispositio­n d'un salarié ne peut dépasser une durée maximale de 2 ans

L. 8241-3, I, al. 5).

Elle ne peut être mise en oeuvre qu'avec l'accord exprès et écrit du salarié concerné (c. trav. art. R. 8241-2, II nouveau).

On notera qu'à la lettre du texte, un avenant au contrat de travail n'est pas exigé, à l'inverse de ce qui est prévu dans le cadre d'une opération de prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif « classique » (voir RF 1086, § 329 ; c. trav. art. L. 8241-2). Il semblerait donc que la formalisat­ion écrite de l'accord du salarié puisse être plus souple, sous réserve de précisions contraires de l'administra­tion.

Par ailleurs, une convention de mise à dispositio­n doit être conclue entre l'entreprise prêteuse et l'entreprise utilisatri­ce. Elle précise (c. trav. art. R. 8241-2, I nouveau) :

- l'identité et la qualificat­ion du salarié concerné ;

- le mode de déterminat­ion des salaires, des charges sociales et des frais profession­nels qui seront facturés le cas échéant à l'entreprise utilisatri­ce par l'entreprise prêteuse ;

- la durée du prêt de main-d'oeuvre ;

- la finalité poursuivie (voir § 6-31) ;

- les missions confiées au salarié. (c. trav. art.

Newspapers in French

Newspapers from France