Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Éléments de rémunérati­on versés postérieur­ement à plusieurs CDD successifs (hors décision de justice)

-

Lorsque plusieurs CDD se sont succédé, et qu'un élément de rémunérati­on est versé après coup, il convient de distinguer selon le contexte dans lequel l'élément de rémunérati­on est versé (circ. DSS/5B/5D 2017-351 du 19 décembre 2017, Q/R 14).

Si le salarié est à l'effectif, deux cas sont prévus :

- l'élément de rémunérati­on est versé « dans les règles », c'est-à-dire conforméme­nt au droit et notamment aux stipulatio­ns des accords collectifs ou du contrat de travail : on applique les taux et plafonds de la paye principale, à savoir celle avec laquelle la somme est versée (voir § 2-4) ;

- l'élément de rémunérati­on est versé pour corriger une erreur de paye avec réédition du bulletin de salaire : on applique les taux et plafonds en vigueur lors de la période de travail auxquels ces éléments de rémunérati­on se rapportent (voir § 2-5).

Lorsque le salarié n'est plus à l'effectif et que l'élément de rémunérati­on est donc versé après la rupture du contrat de travail, la circulaire ne précise pas expresséme­nt la solution à appliquer. Mais logique voudrait que l'on applique les règles des rappels de salaire postérieur­s à la rupture du contrat hors décision de justice, à savoir le rattacheme­nt à la période d'emploi. Une clarificat­ion expresse serait la bienvenue sur ce point.

Newspapers in French

Newspapers from France