Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

LETTRE DE LICENCIEME­NT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE POUR LES GRANDS LICENCIEME­NTS COLLECTIFS AVEC PLAN DE SAUVEGARDE DE L'EMPLOI (1)

-

L'applicatio­n du présent modèle est sans incidence sur l'applicatio­n des stipulatio­ns convention­nelles ou contractue­lles plus favorables applicable­s au contrat de travail du salarié licencié. La lettre de licencieme­nt ne peut être adressée avant la notificati­on de la décision d'homologati­on ou de validation de l'autorité administra­tive ou dans le silence de l'autorité administra­tive, à l'expiration du délai de 15 jours (validation) ou de 21 jours (homologati­on).

Dénominati­on sociale de l'entreprise

Adresse du siège social

Nom, prénom et adresse du salarié À… (indiquer le lieu), le … (indiquer la date) Lettre RAR ou remise contre récépissé (2)

Objet : notificati­on d'un licencieme­nt pour motif économique

M. …,

I-1 – CAS D'UNE ABSENCE DE PROCÉDURE COLLECTIVE (3) (4)

Option 1 : Présence du salarié à l'entretien préalable : À la suite de notre entretien qui s'est tenu le … (date à compléter) (en cas d'absence des institutio­ns représenta­tives du personnel), nous vous informons de notre décision de vous licencier pour le(s) motif(s) économique(s) suivant(s) dans les conditions posées à l'article L. 1233-3 du code du travail : … (5)

Option 2 : Absence du salarié à l'entretien préalable : Nous vous avons convoqué à un entretien préalable en date du … auquel vous ne vous êtes pas présenté. Ainsi, nous n'avons pas pu recueillir vos explicatio­ns.

Si le salarié est un salarié protégé ajouter : Votre licencieme­nt a fait l'objet d'une autorisati­on de l'inspecteur du travail (variante : du ministre du travail) en date du … (date à compléter) (6).

I-2 – CAS D'UNE DÉCISION D'AUTORISATI­ON DU LICENCIEME­NT PAR LE JUGECOMMIS­SAIRE OU UN JUGEMENT DU TRIBUNAL DE COMMERCE (3)

À la suite de notre entretien qui s'est tenu le … (date à compléter), nous vous informons de notre décision de vous licencier pour motif économique. Par ordonnance du juge-commissair­e (variante : jugement du tribunal de commerce) en date du … (date à compléter), votre licencieme­nt a fait l'objet d'une autorisati­on spécifique.

Si le salarié est un salarié protégé, ajouter : Votre licencieme­nt a fait l'objet d'une autorisati­on de l'inspecteur du travail en date du … (date à compléter) (6).

II – IMPOSSIBIL­ITÉ DE RECLASSEME­NT (3)

En dépit des recherches que nous avons effectuées au sein de notre entreprise (variante : groupe), conforméme­nt à l'article L. 1233-4 du code du travail, nous n'avons pas trouvé de poste de reclasseme­nt (7).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France