Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Mise en place du CSE dans une entreprise dotée d'établissem­ents distincts

Rappel des règles de mise en place des CSE d'établissem­ent et du CSE central

-

Des CSE d'établissem­ent et un CSE central doivent être constitués dans les entreprise­s comportant au moins 2 établissem­ents distincts (c. trav. art. L. 2313-1).

Les modalités de mise en place de ces instances diffèrent de celles qui existaient pour la mise en place du comité central d'entreprise et des comités d'établissem­ent (voir « L'employeur et les représenta­nts du personnel », RF 1078, § 1801).

Le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts sont maintenant déterminés par accord d'entreprise (c. trav. art. L. 2313-2).

En l'absence d'accord d'entreprise et en l'absence de délégué syndical, le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts peuvent être fixés par accord entre l'employeur et le CSE, adopté à la majorité des membres titulaires (c. trav. art. L. 2313-3).

En l'absence d'accord d'entreprise et d'accord avec le CSE, c'est l'employeur qui décide du nombre et du périmètre des établissem­ents distincts, compte tenu de l'autonomie de gestion du responsabl­e de l'établissem­ent, notamment en matière de gestion du personnel (c. trav. art. L. 2313-4).

Le décret apporte un certain nombre de précisions sur ce dernier point et sur la procédure permettant de contester la décision de l'employeur et de contester aussi la décision du DIRECCTE prise en lieu et place de l'employeur en cas de désaccord avec lui.

Newspapers in French

Newspapers from France