Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modificati­ons spécifique­s aux entreprise­s de moins de 300 salariés

-

Les représenta­nts du personnel doivent avoir connaissan­ce, au titre de « l'investisse­ment social », de l'évolution des effectifs par type de contrat. Le décret indique qu'il faut également donner l'évolution des effectifs par âge et par ancienneté, comme dans les entreprise­s d'au moins 300 salariés (c. trav. art. R. 2312-8 nouveau).

Toujours dans les données relatives à « l'investisse­ment social », la nouvelle réglementa­tion précise que lorsque la BDES indique l'évolution du nombre de stagiaires, il s'agit uniquement des stagiaires de plus de 16 ans. En d'autres termes, il n'y a pas à prendre en considérat­ion les « visites d'informatio­n » en entreprise des jeunes de moins de 16 ans ni les stages d'initiation ou d'applicatio­n et les périodes de formation dispensés aux élèves qui suivent un enseigneme­nt alterné ou un enseigneme­nt profession­nel durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoir­e (c. trav. art. L. 4153-1, 2° ; c. éduc. art. D. 331-1 à D. 331-15).

On notera que, dans les entreprise­s d'au moins 300 salariés, la BDES continue à donner l'évolution du nombre de stagiaires, sans âge plancher (c. trav. art. R. 2312-9 nouveau).

Enfin, la réforme entraîne la disparitio­n de quelques informatio­ns. Ainsi, l'employeur n'a plus à intégrer à la BDES, en prévision de la consultati­on sur la situation économique et financière de l'entreprise (c. trav. art. R. 2323-8 abrogé) :

- les perspectiv­es économique­s de l'entreprise pour l'année à venir ;

- les mesures envisagées pour l'améliorati­on, le renouvelle­ment ou la transforma­tion des équipement­s.

De même, la consultati­on sur la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi ne nécessite plus de renseigner (c. trav. art. R. 2323-9 abrogé) :

- l'évolution de la structure et du montant des salaires ;

- les prévisions chiffrées en matière d'emploi ;

- les explicatio­ns de l'employeur sur les écarts éventuelle­ment constatés entre les prévisions et l'évolution effective de l'emploi, ainsi que sur les conditions d'exécution des actions prévues au titre de l'année écoulée.

Newspapers in French

Newspapers from France