Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Transfert de l'excédent annuel du budget ASC à une associatio­n

-

Le CSE peut choisir de transférer l'excédent annuel du budget destiné aux ASC à des associatio­ns (c. trav. art. L. 2312-84).

La délibérati­on du CSE doit préciser les destinatai­res des sommes et, le cas échéant, la répartitio­n des sommes transférée­s lorsqu'il s'agit d'associatio­ns humanitair­es reconnues d'utilité publique afin de favoriser les actions locales ou régionales de lutte contre l'exclusion ou des actions de réinsertio­n sociale (c. trav. art. R. 2312-51 nouveau).

Ce mécanisme était déjà possible pour le comité d'entreprise, mais dans des conditions qui ne sont pas strictemen­t identiques (c. trav. art. L. 2323-87 dans sa version antérieure au 1.01.2018). Au final, le CSE dispose de marge de manoeuvre plus large que le CE :

- seul le reliquat budgétaire de la subvention des ASC peut être transféré à une associatio­n (comme c'était déjà le cas pour le CE) ;

- le montant du reliquat pouvant être transféré à une associatio­n passe à 10 % maximum (contre 1 % de son budget pour un CE) ;

- enfin, toutes les formes d'associatio­ns peuvent bénéficier de ce transfert si l'on s'en réfère au premier alinéa de l'article R. 2312-51 du code du travail qui vise « des associatio­ns » sans autre précision (auparavant, seules les associatio­ns humanitair­es reconnues d'utilité publique pouvaient bénéficier d'un tel don par le CE).

Newspapers in French

Newspapers from France