Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Identifica­tion du déclarant

-

Le déclarant s'entend de l'établissem­ent payeur, c'est-à-dire :

- soit du débiteur des revenus ;

- soit de la personne qui assure le paiement des revenus au bénéficiai­re.

Il s'agit généraleme­nt du teneur du compte du bénéficiai­re et, en cas de paiement des produits hors de France, de l'établissem­ent qui effectue ce paiement.

• La désignatio­n du déclarant doit être rigoureuse­ment celle qui a été déclarée pour l'inscriptio­n au répertoire SIRENE, en retenant la raison sociale (et non l'enseigne lorsque ces deux éléments coexistent). Elle doit comporter l'identifica­tion complète du déclarant : nom et prénoms ou raison sociale, adresse complète et numéro SIRET (CGI, ann. III art. 49 E, I. 1°).

Afin de permettre une bonne identifica­tion des déclarants, le numéro SIRET doit toujours figurer sur la déclaratio­n. Lorsqu'un mandataire établit la déclaratio­n pour le compte d'un établissem­ent payeur, le numéro SIRET qui y figure doit correspond­re à celui de ce dernier. Le numéro SIRET à indiquer est celui au 31 décembre 2017 et, en cas de changement, le numéro au 31 décembre 2017.

• À noter. Tout changement d'adresse entraîne un changement du NIC. Tout changement de raison sociale entraîne un changement de numéro SIREN.

• Les adhérents aux procédures TD-RCM ou Télé-td (voir §§ 6-4 à 6-6) doivent veiller que l'identifica­tion du déclarant correspond­e (BOFIP-RPPM-PVBMI-40-30-10-§ 30-06/12/2017) :

- pour les déclarants à établissem­ents multiples, à l'établissem­ent retenu pour la souscripti­on de la déclaratio­n de résultats (voir § 6-1) ;

- pour les réseaux représenté­s par des établissem­ents ayant une autonomie juridique et fiscale distincte, à celle de l'établissem­ent ou à l'établissem­ent centralisa­teur.

Il appartient au déclarant de regrouper l'ensemble des déclaratio­ns sur un même fichier.

Pour les questions techniques et les questions relatives à la procédure de transmissi­on par réseau (Télétd), les déclarants confrontés à des problèmes spécifique­s peuvent contacter l'assistance directe de l'établissem­ent de services informatiq­ues de Nevers (BP 709, 58007 Nevers Cedex ; tél. 0 810 003 739). Pour les questions d'ordre fiscal, une adresse mail est à leur dispositio­n : « tiersdecla­rants@dgfip.finances.gouv.fr ».

• En cas de fusion des déclarants en cours d'année, trois IFU doivent en principe être souscrits. Il est toutefois possible de déroger à ce principe, sur demande expresse, en fonction des contrainte­s techniques des intéressés et du contexte juridique de l'opération. Ainsi, il est possible (BOFIP-RPPM-PVBMI-40-30-10-§ 25-06/12/2017) :

- de ne pas prendre en compte la fusion et chaque entité effectue un dépôt sous sa raison sociale et son numéro SIRET d'origine ;

Newspapers in French

Newspapers from France