Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Délai de déclaratio­n

-

Lorsqu'un intermédia­ire, profession­nel ou non, est intervenu à un titre quelconque dans la conclusion d'un contrat de prêt (voir § 8-1), il doit adresser la déclaratio­n 2062 à la direction des finances publiques de son domicile ou de son siège social ou, s'il est différent du siège, de son principal établissem­ent dès la rédaction du contrat de prêt ou, au plus tard, le 15 février de l'année suivant celle de la conclusion du prêt (BOFIP-RPPMPVBMI-40-30-65-§ 190-15/07/2013). Pour les contrats de prêt conclus en 2017, l'intermédia­ire doit faire parvenir cette déclaratio­n au plus tard le 15 février 2018.

Lorsque le prêt a été réalisé sans intermédia­ire, la déclaratio­n 2062 doit être souscrite par le créancier ou le débiteur. Dans ce cas, elle doit être souscrite en même temps que :

- la déclaratio­n de revenus 2042 si l'intéressé est un particulie­r. Elle doit être adressée au service des impôts des particulie­rs dont dépend le déclarant ;

- sa déclaratio­n de résultats, s'il s'agit d'une entreprise soumise à L'IS ou à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA. Elle doit être adressée au service des impôts des entreprise­s dont dépend le déclarant.

Les déclaratio­ns peuvent aussi être déposées à la DDFIP/DRFIP dès la rédaction du contrat de prêt.

Newspapers in French

Newspapers from France